Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 11:06

Préambule : Avant tout chose je tenais à vous prévenir que cet article ne sera ni drôle, ni léger car le sujet est sérieux et me touche particulièrement notamment en tant que fan de Noir Désir et que farouche militante des droits de la femme.

 

Ca y est CANTAT nous a fait don de son premier single depuis hier « Droit dans le soleil ».

Une ambiance épurée, un retour à la nature et la simplicité, une prairie pour décor, une guitare et un contrebassiste, Pascal Humbert.

 

Des paroles, comme il sait si le bien les choisir, chargées de doubles, voire de triples sens, le tout posé sur une mélodie mélancolique.

 

Son album « Horizon » sortira le 18 Novembre prochain : la date a été avancée d’une semaine histoire de ne pas tomber pile poil avec la Journée Internationale contre la violence faite aux femmes ! C’est vrai que ça aurait fait un peu désordre quand même (j’espère que vous sentez l’ironie dans ma voix pour cette fin de paragraphe).

 

Ah oui c’est sûr, ça nous change des guitares criant leurs colères dans des riffs électriques et saturés.

 

Mais moi je ne marche pas.

 

La nouvelle image qu’il veut nous donner d’un homme devenu sage après avoir encaissé et compris les leçons de la vie, très peu pour moi.

 

La douceur que certains affichent volontairement sur leur visage m’a toujours hérissée et me fait penser à ces gourous qui s’en prennent aux âmes fragiles et influençables.

 

Finalement je crois que j’aurais préféré qu’il hurle sa colère, sa honte et le poids de ses actes comme un exutoire à la peine, plutôt que d’essayer de nous faire avaler qu’il est un pauvre petit homme fragile.

 

Son regard ne trompe pas et je n’y vois pas de la douceur, mais plutôt de la froideur.

Avis totalement personnel et complètement subjectif que vous êtes bien sûr tout à fait autorisés à critiquer.

 

 

Enjoy,

 

Pépita

Bertrand Cantat : « Désolée mais je ne marche pas ! »

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Pépito & Pépita
commenter cet article

commentaires

mme-beaute 01/10/2013 11:22

certains diront qu'il a purgé sa peine, il a payé sa dette, c'est vrai mais c'était un faible prix pour une vie à mon sens.
quelque part c'est injuste, lui il continue sa vie, a trouvé une production pour son disque (la prod profitera donc du débat et buzz que ça peut engendrer) et en face il y a une vie en moins, une famille qui a perdu un de ses membres et des souffrances qui elles ne partiront jamais.
Alors chanteur ou pas, je reste convaincue que le profil bas était quand même bien plus indiqué et tant pis s'il faisait une croix sur sa carrière c'est un faible prix à payer

Pépita 01/10/2013 13:45

Merci Mme Beauté pour ton commentaire.

Effectivement le débat est ouvert sur ce "come back" et il y a autant d'avis que de personne dans la mesure où ce sont des valeurs propres à chacun qui s'opposent.

Pour ma part j'ai choisi mon camp, je continue à danser sur les tubes de Noir Dez qui font partie de ma culture musicale, mais il est hors de question que je cautionne l'après Marie Trintignan.

Là encore certains diront que ce compromis est discutable mais c'est le mien et je l'ai adopté à l'unanimité de moi-même !!

Enjoy
Pépita

Enjoy !

  • : Les Potins de Pépito & Pépita
  • Les Potins de Pépito & Pépita
  • : Chaque jour nous partagerons avec vous un coup de projecteur sur la faute de goût de l’un, la mauvaise phrase de l’autre… bref toutes ces petites choses qui rendent notre quotidien, le temps d’un débrief autour d’un café, plus léger, plus croustillant, plus émouvant, plus….
  • Contact